L'audit numérique

La démarche de l'audit numérique

Qu'est ce qu’un audit numérique ? 

Un diagnostic de l’organisation aux niveaux : 

  1. De la couche stratégique : en validant les orientations stratégiques de l'entreprise 
  2. De la couche opérationnelle : en identifiant et analysant les processus des zones métier, support et clients. 
  3. De la couche des moyens : en associant les ressources clés (humaines, matérielles, technologiques,) 

 

La portée du diagnostic = L’organisation de l’entreprise 

Comparer = Le référentiel existant à un référentiel d’évaluation 

Mesurer = La maturité globale numérique de l’entreprise; la performance de l’entreprise 

Élaborer = Un plan numérique/plan d’action répondant aux orientations de l’entreprise

 

 

 

Qu’est ce qu’un plan numérique ?

Une liste de projets numériques répondant aux orientations de l’entreprise et permettant d’assurer :

•La digitalisation des processus

•L’automatisation des opérations et des tâches

•L’analyse dynamique des données

•L’interopérabilité et la connectivité des systèmes et/ou des infrastructures

Les programmes de financements

Essor 1.b et 1.c : https://www.investquebec.com/quebec/fr/produits-financiers/toutes-nos-solutions/Appui-a-concretisation-de-projets-d-investissement-etudes-de-faisabilite-diagnostic-numerique.html

PCAN (en suspens) : https://ised-isde.canada.ca/site/programme-canadien-adoption-numerique/fr

OTN : Transformation numérique des entreprises | Gouvernement du Québec

 

Les formations (actuellement en suspens, de retour bientôt):

Formation Auditeur numérique du Québec